Les manifestations de FERE

En prise directe avec la vie de la cité, nous co-créons la connaissance lors de journées thématiques auxquelles participent des donateurs, des représentants d’organismes caritatifs, des membres de FERE, des chercheurs et des étudiants.

Les déjeuners thématiques, dédiées à la découverte d'idées nouvelles et utiles au domaine caritatif, permettent à chacun d'aller à la rencontre de personnes d'exception touchées par le don.

Les colloques et conférences assurent la présentation des travaux annuels des chercheurs et des étudiants affiliés à l'OIDC.

Jeudi 9 juin 2011 :

Table ronde "Don et pratiques caritatives : quels fondements conceptuels aujourd'hui ?"

Soirée inaugurale réservée aux membres du Comité d'Orientation de FERE, aux étudiants de l'OIDC, ainsi qu'à leurs invités.

Avec l'aimable participation de :

- Monsieur Metin Arditi, Fondation Arditi
- MadameTiziana Belucci, Directrice Générale, Action Innocence
- La professeure Michelle Bergadaà,  Présidente de la Fondation pour une Education Responsable et Equitable et de l'Observatoire de recherche affilié
- Madame Manuela Clément-Frencia, 60 millions de filles, Canada
- Monsieur Maurice Machenbaum, co-fondateur Wise - conseillers en philanthropie
- Monsieur Odon Vallet, Fondation Vallet, France.

Animée par par Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste de la TSR, directeur du Forum international Médias Nord Sud

Vendredi 10 juin 2011 :

Colloque de recherche réservé aux chercheurs associés de l'OIDC et à leurs étudiants

8h30: Welcome Pr. Michelle Bergadaà, Dr. Marine Le Gall-Ely and Pr. Bertrand Urien

8h45 - 9h15: Introduction by Pr. Russell Belk

9h15 -10 h00: Dr. Domen Bajde - Hybrid charitable practices
10h15 - 11h00: Pr. Michelle Bergadaà - Roots of gift and involvement in NGO's
11h15- 12h00: Dr. Isabelle Prim-Allaz and Dr. Laure Ambroise - Attracting and  retaining blood givers
Lunch
13h30- 14h15: Dr. Sophie Rieunier and Pr. Bertrand Urien - Legacy
14h30 - 15h15: Dr. Marine Le Gall-Ely and Dr. Caroline Urbain - Life stories  and identity construction through giving
15h30 - 16h15: Dr. Jonathan Deschênes and Pr. Jean-Sébastien Marcoux - Gift  giving and charity giving
16h15 - 17h00: New members presentations

17h00- 18h00: Synthesis, final debate and priorities for 2012.