Actualité médias

Interview presse - RTS émission VERSUS/PENSER - 14 décembre 2016

Michèle Bergadaà répond aux questions de Nicole Duparc

Versus-penser - Le Don 2/4

Le don est -il devenu un produit comme un autre?
Omniprésent dans notre société, le phénomène caritatif s'illustre depuis les années 80 par le développement anarchique de nombreux organismes associatifs et l'émergence de pratiques inédites de don par des individus en quête de nouveaux repères.Parallèlement aux concerts et émissions de télévision qui mettent la misère à portée de chacun, les techniques de collecte de fonds se sont aussi développées selon les principes du marketing direct. Qu'est-ce que le don aujourd'hui? Est-il devenu un produit commercial comme un autre? Que savons-nous des raisons qui induisent des attitudes propices au don? Les différentes générations ont-elles des représentations, attitudes et comportements différents?

Avec, en direct, Michelle Bergadaà, professeure de management et communication à l'Université de Genève, membre de l'Observatoire international du don caritatif, et co-auteure de "Don et pratiques caritatives".
"Don et pratiques caritatives", Michelle Bergaadà, éditions de Boeck, 2011

Par Nicole Duparc

Dons et mécénat - En ciblant leurs actions caritatives les entreprises renforcent aussi leur valeur.

ENTREPRISE ROMANDE - 23.12.2011

Michelle Bergadaà  présente la démarche de FERE à Flavia Giovanelli.

entreprise romande

Famine dans la Corne de l'Afrique

Juillet-Août 2011 - Les organisations humanitaires telles qu'Action contre la Faim - ACF International, le Secours Catholique Réseau mondial Caritas, connaissent des difficultés de collecte de fonds.

Michelle Bergadaà, Présidente de l'OIDC et de FERE répond aux questions de la presse et donne son avis sur la faiblesse de la mobilisation.

29.07.11 Secours Catholique Réseau mondial Caritas, L'aide humanitaire à la Somalie passe par la force - Extrait :

Ce manque de mobilisation s’explique en partie par la période de vacances et en partie par une certaine « saturation ». Le terme est employé par Michelle Bergadaà, présidente de l’Observatoire International Don et Consommation (OIDC). Selon elle, « les donateurs ont l’impression d’être sollicités énormément. Pour les donateurs qui sont dans la charité-spectacle, les images d’enfants qui meurent de faim n’ont plus le pouvoir d’émouvoir », poursuit-elle. En revanche, elle estime que « seul le donateur basé sur la “charité religieuse” va rester mobilisé, car c’est un appel de l’autre qui souffre. Les associations d’obédience religieuse sont les seules qui peuvent jouer à fond du levier fondamental des religions monothéistes, la charité ». (Avec AFP)

www.journal-echos-directs.com

www.secours-catholique.org